Des vases chinois à décor floral en rose tendre Famille rose. Une assiette aux bords dorés, ornée d’un dragon qui semble jaillir de l’émail. Si vous avez une porcelaine Qianlong entre les mains, vous ne manquerez pas d’en ressentir directement la valeur : ces vases et autres objets en porcelaine chinoise ne sont pas de simples ustensiles – ils incarnent le raffinement impérial.
L'empereur Qianlong (1711-1799), souvent orthographié Kienglong en Occident, est arrivé au pouvoir en 1735 et a régné jusqu'en 1795. Un règne long, marqué par la stabilité au sein de la dynastie Qing, durant lequel les arts et l'artisanat ont atteint des sommets. La porcelaine, et les vases en particulier, était l'une des grandes passions de l’empereur.
Un homme de goût, avec un grand respect pour le passé
Qianlong n'était pas seulement un amateur de vases chinois. C'était un collectionneur, un poète, un penseur, ainsi qu'un esthète fasciné par l'antiquité classique. Sur son ordre, le centre de production de Jingdezhen a renoué avec les formes et les techniques de la dynastie Ming, et même plus anciennes encore. Attention, il ne s’agissait pas là d’un « plagiat » mais d’un hommage à la porcelaine d’autrefois. En effet, dans la culture de la cour au 18e siècle, l'imitation était considérée comme un raffinement intellectuel.
C'est pourquoi les vases et les assiettes Qianlong sont souvent d'un style archaïque : à la croisée entre tradition et luxe contemporain. Les formes des vases chinois et des autres objets en porcelaine semblent familières, mais la décoration est riche, pleine, donnant parfois presque une impression de trois dimensions dans le travail du pinceau et l'utilisation des couleurs.
Vases chinois en Famille rose
La fameuse palette Famille rose, avec ses douces nuances de rose, de vert, de jaune et de bleu, reste immensément populaire sur les vases chinois et autres porcelaines de l'époque Qianlong. Les artistes expérimentent des effets de profondeur, des ombres et des techniques de pinceau qui rappellent la broderie ou le relief.
Pourtant, la porcelaine Qianlong n'est pas toujours facile à distinguer de celle des périodes précédentes ou suivantes. La porcelaine de la fin du règne de Yongzheng se fond dans celle du début du règne de Qianlong et, vers la fin de son règne, on voit déjà apparaître des caractéristiques de la porcelaine Jiaqing.
Il est donc essentiel d’examiner l’ensemble – cachet, matériau et style – pour identifier et déterminer la valeur des vases chinois et autres porcelaines de cette période. La présence d’un cachet « de la période et à la marque de » – six caractères sous l’objet – est utile, mais pas toujours concluante. Seul un œil averti peut reconnaître les nuances typiques des vases chinois de la période Qianlong.
Envie de connaître la valeur de vos vases chinois ?
Vous possédez peut-être un objet dont la richesse des couleurs et des détails suggère qu'il s'agit d'un Qianlong. Ou peut-être avez-vous un doute : les vases chinois que vous souhaitez vendre datent-ils vraiment du 18e siècle ou s’agit-il d'une interprétation plus tardive ?
Antiquités Picart se fait un plaisir de vous aider à reconnaître, dater et estimer les porcelaines chinoises de la période Qianlong. Avec notre œil acéré pour l’authenticité et notre excellente connaissance du marché, nous vous garantissons une évaluation honnête de vos vases chinois.
Vous possédez des vases chinois que vous désirez vendre ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour une estimation gratuite et sans engagement. Qui sait, votre vase n’est peut-être pas seulement décoratif – mais un témoin silencieux de la grandeur impériale.

Estimation gratuite

Des années d’expérience

Visite à domicile sans engagement

Prix corrects