1912. L'empereur n'est plus, le peuple cherche sa voix et les artistes s’efforcent de tenir bon en cette période de changement. Telle est la Chine du début du 20e siècle. L'empire a volé en éclats, mais la porcelaine est plus solidement plantée que jamais sur son piédestal. Entre 1912 et 1949, la République de Chine voit même naître une nouvelle catégorie de céramique : la porcelaine de la République chinoise. Loin des pièces de cour destinées à un monarque absolu, on découvre des chefs-d'œuvre destinés aux collectionneurs, aux marchés d'exportation et à une nouvelle élite culturelle.
Le charme de la porcelaine de la République de Chine
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette porcelaine ? Observez bien : la porcelaine de la République de Chine est similaire aux œuvres de la dynastie Qing, mais avec une touche différente, plus humaine. Alors que les pièces impériales sont souvent d’une perfection stricte voir rigide, la porcelaine de la République de Chine permet une plus grande liberté. Les peintres signent de leur nom. Ils mettent de la poésie dans leurs créations. Ils peignent des paysages et des fleurs dans un style lyrique.
Et avec un raffinement d’exécution époustouflant. Les coups de pinceau sont diaphanes, l’émail presque transparent et les teintes vont du pastel doux au rouge rouille chaleureux.
La porcelaine chinoise fabriquée sous la présidence de Yuan Shikai (1912-1916) est caractérisée par une sophistication technique qui marque les esprits et captive le regard. En 1915, il se proclame empereur et prend le nom de Hongxian, nom que l’on retrouve dans les cachets ornant la porcelaine chinoise de son règne. La porcelaine « de la période et à la marque » de Hongxian est la meilleure preuve que la République de Chine produisait encore de la porcelaine de qualité.
Comment reconnaitre une porcelaine de la République chinoise ?
Quelques indices clairs permettent de distinguer la porcelaine de la République de Chine des pièces impériales plus anciennes :
- Inscriptions et signatures : Des peintres comme Wang Bu ou Deng Bishan signaient fièrement leurs œuvres. Il s’agit donc à la fois de pièces personnelles et présentant un grand intérêt pour les collectionneurs.
- Scènes richement illustrées : Personnages férus d’arts et de lettres dans un jardin, paysages de montagne dans la brume ou femmes prenant le thé, tout respire la sophistication.
- Cachets républicains : Au-dessous des objets, on trouve souvent la mention « Fabriqué en République de Chine » ou des cachets rouges ou bleus marquant cette période.
Cette porcelaine était fréquemment fabriquée à Jingdezhen, l'ancien cœur de la production de porcelaine chinoise, un lieu mêlant tradition et innovation, qui avait pleinement repris du service après un déclin marqué dans la seconde moitié du 19e siècle.
Valeur de la porcelaine de la République chinoise
Pendant longtemps, la porcelaine de la République de Chine a été considérée avec un certain dédain, comme une cousine « moderne » des œuvres plus anciennes. Mais les choses sont en train de changer. Elle est en train de prendre de la valeur à une vitesse phénoménale – surtout parmi les collectionneurs chinois qui veulent revaloriser l’artisanat et la culture de cette époque.
Comme toujours, la valeur dépend de plusieurs facteurs :
- Le peintre – les artistes de renom ajoutent une valeur considérable à la pièce.
- L'état de conservation – les objets de la République de Chine parfaitement conservés, sans fissures ni retouches, sont assez rares.
- L'authenticité et le style – les pièces originales de la République de Chine peintes à la main sont très recherchées. Les pièces produites en série ou plus tard avec un décor imprimé perdent rapidement de la valeur.
Un expert chevronné peut faire la différence entre un objet de curiosité et une pièce de premier choix.
Faites estimer votre porcelaine de République de Chine
Vous avez de la porcelaine chinoise chez vous et vous pensez qu’elle date de l’époque de la République de Chine ? Une vase aux traits de pinceaux raffinés, une assiette avec une inscription poétique ? Ou simplement une pièce qui vous intrigue ? Antiquités Picart se fait un plaisir de vous aider à identifier, dater et évaluer vos porcelaines de la République chinoise, gratuitement et sans engagement. Et cela grâce à nos connaissances historiques combinées à des années d'expérience dans le commerce de l'art.
Envoyez-nous une photo ou prenez rendez-vous pour une expertise sans engagement.
Estimation gratuite
Des années d’expérience
Visite à domicile sans engagement
Prix corrects